La Smice App, la première appli pour évaluer la qualité

En 2020, il était temps pour nous de passer à l’action et d’émerger avec des projets à notre image. Autrement dit, d'enfin sortir la nouvelle Smice App !

Découvrez les coulisses de la refonte de notre application, et les nouveautés à venir...

 

Pourquoi une application mobile?

 

 

Les français passent en moyenne 2h par jour sur leur smartphone, en utilisant des applications mobiles. Cela représente déjà 2/3 de leur temps digital. On s’est dit que Smice n’allait pas échapper à la règle ! On vise le top 5 des téléchargements, c’est vrai qu’on compte quand même déjà beaucoup de smiceurs… 😁

Alors là, vous êtes peut-être un peu perplexe. « Mais, ils avaient déjà une appli non… ? »

Oui, l’application Smice existait déjà, vous n’avez pas rêvé !  Mais le marché change, la manière d’envisager et d’utiliser une application n’est plus la même qu’il y a quelques années. On a donc décidé de repartir de presque 0. Un seul objectif : La Smice App doit être l’outil incontournable pour évaluer le terrain, que ce soit en tant que client mystère ou en tant que responsable opérationnel.

 

Pourquoi refaire l'appli entièrement?

 

 

Pour tout vous dire, nous n’avions pas une mais deux applications. Une pour les professionnels (animateur de réseau, auditeur, responsable opérationnel...) et une pour les clients mystère. Elles étaient fonctionnelles mais seulement sur la partie de saisie du questionnaire. Tout le reste se passait sur notre plateforme en ligne Smiceplus. Et comme nous l’avons dit, en 2019 tout doit être mobile. Saisir son questionnaire d’un côté et faire le reste ailleurs ce n’est pas pratique.  Le besoin de fond étant le même, remonter les observations du terrain facilement, nous avons simplement différencié l’univers graphique et certaines fonctionnalités pour chaque type d’utilisateur : nos smiceurs et vos collaborateurs.

 

Comment on s'est organisé?

 

Pour créer la nouvelle application nous avons externalisé la conception. Nous avons décidé de tester une plateforme qui met en concurrence les designers d’app et nous a permis d’avoir plusieurs propositions très différentes. Rapidement, une identité s’est démarquée et le dialogue s’est créé facilement avec notre interlocuteur avec qui nous continuons de collaborer aujourd’hui. Nous avons ainsi piloté le projet à distance grâce àune autre plateforme (#passionplateforme) qui permet de gérer les maquettes de l’application en flux tendu et de faire des feedbacks hyper simplement.

 

Julien, notre CEO, a géré ce projet (un petit peu comme son bébé il faut le dire 😉) en collaboration avec Marc notre CTO et moi-même (coucou 🙋🏻) en charge du Marketing ! Evidemment, pour les grosses étapes de workflow liées aux mission, les équipes opérationnelles ont également été sollicitées afin que l'on soit sûrs d’être en cohérence avec les réalités du terrain.

 

Ce qui a changé avec l’ancienne version?

À peu près tout ! Pour cette nouvelle version de l’application on est pratiquement repartis d’une feuille blanche. Nous avons adapté la Smice App à notre nouvelle charte avec un univers pour les smiceurs, et un univers pour les professionnels qui ont accès à l’application pour réaliser leurs audits internes. (c’est notre offre Audit Yourself).

 

Les fonctionnalités de la Smice App côté smiceur :

Elles se sont multipliées, tout ce dont un smiceur a besoin s’y trouve. La Smice App est son outil privilégié sur lequel il peut tout faire avant, pendant et après sa visite mystère.

Smice app côté smiceur

 

 

-Les étapes de candidatures

-La liste imagée de toutes les missions disponibles aux alentours du smiceur

-La possibilité de se positionner sur les missions de son choix à la date qu’il souhaite

-Les notifications push pour informer le smiceur en temps réel

-La mise à disposition du briefing de la mission et d’un mémo pour préparer sa mission au mieux

-Une rubrique pour insérer leur « preuve de passage »

-Un système d’alerte pour corriger la réponse à une question précise

-La liste des missions accomplies avec leur note et le feedback des relecteurs

-La page profil avec toutes les informations personnelles et coordonnées bancaires

-Le mode offline pour sécuriser la saisie des réponses

 

Les fonctionnalités de la Smice App côté collaborateurs :

Smice App pour le mode Audit Yourself

 

- L’accès personnalisé

- La liste des missions à réaliser par établissement

- Une rubrique pour les missions « permanentes »  du type « audit hygiène »

- Une rubrique instruction pour bien préparer ses audits

- Jusqu'à 3 photos et 1 commentaire par critière

- Le résumé des réponses pour se relire rapidement

- Le mode offline pour sécuriser la saisie des réponses

- La synchronisation instantanée à Smice Pilot

- L'historique des audits réalisés avec leurs scores

- Le choix des langues

 

En plus de tout ça, la navigation est ultra fluide et rapide. Naviguer dans l’application et remplir son questionnaire est un véritable plaisir !

 

Qu’en pensent nos premiers utilisateurs?

 

Depuis le lancement, nous avons déjà de très bons retour de la part des utilisateurs, du coup on est super contents 😊

 

De la part de nos Smiceurs

Feedbacks clients mystère

 

Le bilan quelques jours après la sortie de la Smice App 

 

 

Comme tout projet, il faut savoir jongler avec certaines contraintes : ne pas se laisser déborder par de « faux problèmes » et à l’inverse savoir prioriser les urgences. Le fait que Julien ait centralisé le projet à son niveau a permis de ne pas « s’éparpiller » dans d’interminable maquettes. Nous avons rapidement eu de quoi sortir un MVP (minimum viable product) avec une liste de fonctionnalités adaptées aux impératifs terrain!

 

Les premiers tests de l’application ont été très positifs.On a tous noté une réelle amélioration de l’expérience utilisateur sans compter les bénéfices pour l’organisation interne. Si nos smiceurs peuvent tout faire sur la Smice App, nous sommes indéniablement plus proches d’eux car ils sont aussi plus réactifs !

 

Quant aux collaborateurs, le fait d'avoir des missions permanentes disponibles représente nettement LA valeur ajoutée principale de l'application collaborateur outre le design ergonomique.

 

Pour résumer, c'est une nouvelle année qui commence bien pour nous et nos utilisateurs! C'est pourquoi nous souhaitons garder cette dynamique, les évolutions ne vont pas s'arrêter là. Nous avons déjà une belle liste de fonctionnalités à venir. Par exemple, la possibilité d'avoir une page "aux couleurs de l'entreprise" pour les professionnels ou encore de développer davantage l'onglet profil pour les smiceurs. Et qui sait... Il se pourrait bien que la plateforme Smice Pilot subissent le même sort très prochainement...

 

 

photo alexandra smice  Alexandra Minary, Responsable Marketing

 

 

Smice en 2019

2019 : Année du décollage pour Smice

En savoir plus
image burger

Les clients mystère Smice pour la Best Burger Expérience !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam nec ornare quam. Maecenas sagittis massa quis purus feugiat dapibus. Etiam tincidunt nulla ut dui accumsan, id tempor diam tincidunt. Nulla viverra magna in dui tincidunt, at rhoncus erat porttitor… Phasellus eu erat non ligula semper dictum. Nunc finibus purus orci, nec tempor mi aliquam vel. Integer cursus ex eu ipsum dapibus, sit amet tristique elit condimentum. Duis lacinia non sapien et sodales. Sed lectus magna, congue eu lobortis sed, iaculis eu tortor. Aenean ac felis mattis, pharetra massa eget, placerat quam. Maecenas accumsan ultrices vestibulum. Praesent eu ante porttitor ligula efficitur lobortis sit amet non ligula.

En savoir plus
scroll