La relecture des visites mystère en 8 points

1. Qu’est ce que la relecture, à quoi sert-elle ?

La relecture des questionnaires est une étape importante dans le processus de validation des visites mystère. C'est un intermédiaire nécessaire à la validation de chaque rapport de visite, qui est ensuite envoyé au client. Laissez-nous vous en dire un peu plus sur la méthode Smice...

Lorsqu’un client mystère effectue une visite-mystère, il remplit son questionnaire sur sa Smice App. Les informations remontent instantanément dans Smice Pilot, ce qui permet d’effectuer un contrôle en flux tendu. Chez Smice, 100% des questionnaires sont relus par des relecteurs via cette plateforme. Cette double vérification permet d’assurer une qualité presque infaillible dans la restitution des rapports et des résultats de visites-mystère.

 

2. Qui sont les relecteurs/rices ?

Chez Smice, les relectrices sont auto-entrepreneur. Ceci est un choix délibéré et assumé ! Nous ne souhaitons pas, en effet, imposer un rythme de relecture qui ne conviendrait pas à une relectrice. « Relectrice », car nous n’avons que des femmes pour l’instant 😊

Il s’agit d’un partenariat basé sur le principe du commun accord, selon leur disponibilité et leur rythme. À chaque début de mois ou de vague, nous proposons une volumétrie, un prix et un type de client qu’elles sont libres d’accepter ou non.

Concernant leur « background », nous les choisissons toujours avec un minimum d’expérience et des expertises prouvées en rédaction et en relecture. La plupart de nos relectrices travaillent avec nous depuis des années maintenant. Pour les nouvelles, nous avons développé un process de formation adapté.

 

Témoignage de Sophie, relectrice Smice :

relecture visite mystère

"Cela fait maintenant 15 mois environ que je fais des relectures pour Smice. Ce que j'apprécie, c'est le fait de pouvoir travailler depuis chez moi en gérant mes horaires comme je le souhaite. Là tout est simple : je connais à l'avance le tarif des relectures et le nombre de missions à relire, j'ai accès aux briefings, aux feuilles de suivie partagées... Quand je m'engage, c'est en toute connaissance de cause ! Et en cas de problème, j'ai toujours des contacts prêts à me trouver des solutions.

 

Ce que je trouve particulièrement agréable, c'est la gentillesse de tous mes interlocuteurs chez Smice, et le fait que tout le monde soit prêt à aider et à rendre service. Que ce soit par mail, par chat, par téléphone, tout le monde est très disponible, plutôt réactif et sympa. C'est top d'avoir des personnes qui soient capables de passer 1h à m'aider à relire une mission compliquée, qui puissent me contacter pour m'informer d'une nouvelle condition de relecture etc. Et surtout, je tiens à souligner la confiance dont toute l'équipe fait preuve. En deux mots, c'est une collabartion bienveillante et constructive !"

 

3. Comment sont formé(e)s nos relectrices ?

Chaque relecteur et relectrice qui souhaite rejoindre l’aventure Smice suit un processus spécifique. Tout d’abord, un rendez-vous téléphonique s'organise afin d’en savoir plus sur son parcours et ses motivations. Ensuite, nous lui communiquons un document type « tutoriel » afin qu’il ou elle comprenne les enjeux de la relecture. Enfin, nous leur faisons faire un test sur un échantillon de visites mystère, qu’un(e) responsable opérationnel(le) contrôle et debrief en détail. La relectrice est donc elle-même relue et coachée au début !

 

4. De combien de clients différents s’occupent les relectrices ?

 

Notre team de relectrices compte une dizaine de personnes. Elles sont chacune dédiées à 6 clients en moyenne. Chaque client est suivi tous les mois, et souvent pendant plusieurs années. Cela nous garantie que les cahiers des charges de nos clients sont parfaitement respectés, et cela assure à nos relectrices un volume d'affaire constant.

 

5. Qui sont les interlocuteurs en cas de contestation d’une visite ?

En cas de contestation qui concerne une visite-mystère, votre interlocuteur privilégié est un(e) responsable opérationnel(le), en charge de votre compte. Les responsables opérationnel(le)s chez Smice s’occupent en effet, entre autres, d’encadrer les visites-mystère et de faire respecter les consignes autant par les smiceurs que les relecteurs. Ils effectuent un suivi minutieux et sont les référents principaux pour toutes les questions opérationnelles. Evidemment, en cas de besoin, la Directrice de Clientèle peut également intervenir.

 

6. Comment communiquent les relectrices avec les smiceurs ?

Dans la plupart des cas, les relectrices relisent les questionnaires sans avoir besoin de solliciter le smiceur. Sinon, en cas de doute ou d’incompréhension, la relectrice envoie une notification directement au smiceur pour lui poser des questions précises sur les points à éclaircir. Elles passent directement sur la plateforme Smice Pilot qui est directement reliée à la Smice App'. À partir de là, le smiceur effectue sa correction ou entame un dialogue pour expliquer et justifier ses réponses.

ecran relecture

 

7. Quels délais pour la relecture ?

Nous nous engageons à restituer les rapports de visite mystère 48 h maximum, après la date de réalisation de la visite. Grâce à la plateforme Smice Pilot, vous pouvez suivre en temps réel l’avancée du terrain et consulter vos rapports au fil de l’eau. Ainsi, les smiceurs ont 24 h maximum pour remplir leur questionnaire, afin que les retours soient encore « à chaud ». Ensuite, s’il y a besoin de corrections, il peut bénéficier d’un délai supplémentaire de 24 h. De fait, les relectrices étant prêtes en amont, elles sont ultra-réactives vis à vis des questionnaires répondus.

 

8. Dois-je craindre que la relecture ne soit pas efficace ?

image smice smiceurs

 

Tout d’abord, il faut savoir que notre première force réside dans la qualité de nos clients-mystère. Nous connaissons nos smiceurs, nous les qualifions et nous avons confiance en eux. Pour en savoir plus sur qui sont-ils, consultez notre article.

Dans 95% des cas, la relecture n’intervient que dans le cadre d’un contrôle de principe et sert surtout à corriger les petites erreurs de syntaxe et d’inattention. Les 5 % restants concernent les potentiels problèmes de cohérence et de qualité de la visite-mystère. Dans ces cas-là, les responsables opérationnel(le)s sont évidemment toujours là pour superviser, accompagner et trancher.

 

Pour consulter notre offre de mission relecteur/relectrice Freelance, c’est par ici !

 

 

photo alexandra smice  Alexandra Minary, Responsable Marketing

10 bonnes raisons de faire des visites mystère

10 bonnes raisons de faire des visites mystère

En savoir plus
scroll