QUI ETES-VOUS MISTER SMICE ?

QUI ETES-VOUS MISTER SMICE ?

Passionné par la relation client et la qualité, Julien Mondhard a créé Smice en 2005. Depuis, il n’a de cesse de faire évoluer ses solutions. Son souci : donner aux responsables qualité le meilleur des outils, des méthodes et des ressources, pour les aider à prendre les bonnes décisions. Mais qui se cache derrière le Docteur Smice ? A la recherche de Mister Mondhard

POURQUOI AVOIR MONTE SMICE ?

J’ai toujours voulu entreprendre. Se jeter à l’eau et apprendre à nager, faire des chutes, se relever. C’est un bel apprentissage de liberté. Je suis tombé dans la visite mystère par hasard. J’étais directeur d’un magasin Bouygues Telecom et je recevais régulièrement des rapports de clients mystère. Je me suis intéressé à cette méthode et j’ai voulu passer « de l’autre côté du miroir ». C’est donc après quelques années à travailler chez DMS, à l’époque leader du marché que je me suis dit que c’était le moment pour me lancer à mon tour.

POURQUOI LA VISITE MYSTERE EST-elle UN BEAU SUJET POUR ENTREPRENDRE ?

La visite mystère, en anglais le Mystery Shopping, est à la fois un secteur qui existe depuis 50 ans, donc plutôt ancien, et un secteur qui s’inscrit parfaitement dans la modernité. Car à une époque où le client est vraiment devenu le roi grâce aux réseaux sociaux, les enseignes et les marques ne peuvent plus se permettre de le négliger. Aujourd’hui, par nécessité, elles ont l’obligation de faire attention. Chaque client peut vous porter aux nues, ou dégrader sérieusement votre image, en quelques clics.

QU’AS TU APPORTE AU MYSTERY SHOPPING ?

J’ai eu la chance de créer Smice en 2005, à une époque où de grands acteurs du web commençaient à montrer de beaux modèles d’efficacité. Les plateformes digitales permettent à des contributeurs divers de travailler ensemble en toute confiance, sans se connaître. Je pense à Ebay ou Amazon par exemple. Aujourd’hui Uber ou Airbnb.

C’est donc en m’inspirant de ces modèles que j’ai contribué à faire entrer le Mystery Shopping dans une nouvelle ère, celle des plateformes digitales et des applications mobiles pour gagner en rapidité, en qualité et en richesse dans les informations traitées.

QUEL EST TON PLUS BEAU SUCCESS ?

C’est un peu tôt pour moi de parler de succès, car c’est à la fin de l’histoire que l’on pourra juger. Je parlerai plutôt de victoire.

Ma plus grande victoire, puisque vous me le demandez : ) c’est d’avoir surmonté de grandes difficultés en gardant mon sang froid et en n’y laissant pas ma santé. Ces épreuves m’ont énormément appris sur moi-même et m’ont aider à grandir. 12 années après sa naissance, Smice se porte bien et a su faire les bons choix pour se positionner aujourd’hui comme un acteur qui compte.

QUELLES SONT TES PASSIONS (EN DEHORS DE SMICE ?)

Ma plus grande passion, c’est le tennis ! J’ai beaucoup joué quand j’étais jeune mais je n’avais pas la maturité suffisante pour être un grand champion. Je joue encore régulièrement avec le même enthousiasme que lorsque j’avais 10 ans. C’est un sport formidable qui combine toutes les qualités auxquelles un être humain puisse prétendre : l’adresse, l’abnégation, la force physique, l’effort, l’humilité, et parfois la grâce.

Je suis également Président d’un club de tennis en Normandie à Saint Aubin sur mer, en Normandie.

QUELLE EST TON AMBITION PERSONNELLE ?

Mon ambition d’aujourd’hui est celle qui m’a toujours animée : celle de réunir des gens autours d’un projet commun et de le porter ensemble au plus haut niveau. Je trouve fascinant l’idée qu’il n’y a pas de limites et que tout est possible. Des obstacles il s’en présente tous les jours, mais ils ne sont des limites que si on ne trouve pas de solution pour les détruire, passer au dessus ou sur les côtés. Quand on voit la vie ainsi, tout va beaucoup mieux.

C’est en suivant ce précepte que j’ai récemment décidé de perfectionner mon anglais, car pour conquérir la planète, mieux vaut pouvoir s’exprimer correctement dans la langue de Shakespeare : )

ET TON AMBITION POUR SMICE ?

Devenir le leader du Mystery Shopping en Europe et la première plateforme dédiée aux audits qualité en général. Il existe beaucoup de solutions logicielles dédiées au store check et aux audits rapides, mais nous sommes la seule entreprise à combiner le savoir-faire et la technologie pour nous imposer dans les enquête liées à la qualité. Ce n’est pas un hasard si les premiers clients qui utilisent notre plateforme s’appelle Relais & Chateaux, Club Med ou Exki.

A SUIVRE…

Comptoir du restaurant Jean Burger à Limoges montrant 2 personnes dont le visage est caché par les lampadaires
Article précédent
La meilleure « expérience burger » de France se vit à…
Article suivant
Et si vos collaborateurs étaient vos meilleurs clients mystère ?
Retour
PARTAGER

QUI ETES-VOUS MISTER SMICE ?