Le Mystery Shopping désigne une méthodologie d’enquête, tandis que crowdmarketing est un moyen pour réaliser ces enquêtes, consistant à recourir à un vaste panel de clients mystère (de « crowd », la foule).
Niveau de qualification
Ce qui différencie les deux types d’instituts, c’est le niveau de qualification qui est faite au sein du panel de clients. Et par conséquence le niveau des prestations proposées. En général les acteurs dits de « crowdmarketing » sont sollicités pour faire du Store Check, c’est-à-dire du contrôle de PLV (Publicité sur Lieu de Vente). Alors que Smice mesure l’intégralité d’un parcours client, soit sa conformité par rapport à un référentiel de service, soit sa performance par rapport au ressenti des clients.
Complémentarité
Smice illustre bien cette complémentarité. Depuis plus de dix ans, nous mettons en place des programmes de Mystery Shopping grâce à la technique du crowdmarketing. Nous n’irons pas jusqu’à dire que Smice a inventé le crowdmarketing… mais presque… Contrairement aux sociétés de Mystery Shopping classiques, qui réalisent leurs visites mystère avec un nombre restreint d’enquêteurs mystère salariés, Smice utilise un panel de plus de 60 000 consommateurs dans lequel chacun réalise une visite de temps en temps, en fonction de critères (profil, localisation, etc). C’est ça le crowdmarketing. On peut donc faire du Mystery Shopping de qualité en utilisant cette technique.
En résumé, quand le crowdmarketing est combiné à un vrai savoir-faire du Mystery Shopping, c’est une arme redoutable !
Julien Mondhard, fondateur et Président de Smice