Comment définir un bon client mystère ?

Il ne peut y avoir de bonnes visites mystère sans bon client mystère. Que dire de celui qui se fait repérer à peine arrivé en boutique ?

Ou celui qui ne connaît pas son scénario et se perd dans les questions à poser ? Faire une visite mystère peut être un moment très ludique, mais demande de la rigueur et du sérieux.

On vous explique ici tout ce que nous attendons d’un bon client mystère.

Portrait robot du client mystère idéal

Le client mystère est le client type de nos marques. On ne lui demande pas forcément d’être expert d’une marque ou d’un type de produit, mais d’être un consommateur averti.

C’est vous, c’est moi, mais avec une petite touche en plus. Et c’est ce petit plus qui fait la différence chez Smice.

Des qualités personnelles avant tout

Les qualités humaines qui seront recherchées en priorité chez un futur client mystère seront son honnêteté et sa fiabilité. Ces qualités sont d’autant plus importantes qu’elles correspondent déjà à l’ADN de Smice, mais pas uniquement.

La fiabilité s’entend, car nous devons pouvoir assurer à notre client que les visites se tiendront bien en temps voulu, or le client mystère s’engage à procéder à une visite.

L’honnêteté est recherchée, car elle correspond à la qualité de ses retours. Ses réponses doivent être honnêtes, objectives et factuelles. Certes, nous avons davantage besoin d’un ressenti subjectif dans les visites expérience client, mais d’un ressenti honnête.

L’honnêteté prend également tout son sens quand le client mystère assure qu’un point est conforme ou non-conforme. Nous comptons sur sa sincérité et sa franchise.

Des qualités rédactionnelles indéniables

Nos rapports de visites sont différenciants de par la richesse de leurs verbatims. Nos clients nous le disent et nous en tirons une certaine fierté.

Ceci n’est possible que grâce à la qualité rédactionnelle de nos clients mystère. Les visites expérience client ne sont riches que des commentaires de nos clients mystère.

Nous ne pouvons absolument pas faire l’impasse sur la richesse de ces commentaires. Ils doivent apporter une réelle valeur ajoutée aux rapports qui ne sont constitués que de verbatims.

Notre client mystère doit pouvoir raconter son expérience client en y apportant toute sa valeur ajoutée, par exemple à travers des suggestions de pistes d’amélioration, ce qui signifie qu’avoir une jolie plume est un atout dans notre sélection.

Le statut du client mystère

Les clients mystère peuvent avoir un statut professionnel ou rester des clients occasionnels. Cette différence n’impacte en rien la qualité de la mission et des rapports délivrés, mais dépendra essentiellement des contraintes de la mission confiée.

Le client mystère occasionnel peut l’être par choix, car il ne souhaite pas vivre de cette activité, ou par obligation, car il ne peut pas être salarié du fait de son statut professionnel (ex. : fonction publique).

Certains préfèrent en faire un complément, souvent pour la richesse de l’expérience vécue. La curiosité de voir le côté “off” de la société de consommation est un plaisir à vivre en complément d’une activité professionnelle existante. Le client mystère occasionnel ne perçoit pas de salaire, mais une compensation en chèques cadeaux.

À l’inverse, certains clients mystère choisissent d’en vivre. Dans cette configuration, il est lié par un contrat de travail avec la société de mystery shopping qui l’emploie et perçoit un salaire en lien avec la mission menée.

Il est important de noter que certaines missions ne peuvent pas se faire autrement qu’avec un contrat de travail. En effet, certaines d’entre elles imposent des contraintes qui créent un lien de subordination entre Smice et le client mystère. Ce lien oblige à donner un statut salarié au client mystère le temps de la mission, validé par un contrat de travail.. 

Comment sélectionner un bon client mystère ?

Le client mystère ne sera pas sélectionné en fonction de sa connaissance parfaite d’un secteur ou d’une marque, mais plutôt en fonction de son profil client type. Toutefois, lors des visites mystère de recommandation, nous pouvons être amenés à rechercher des profils ayant une appétence particulière pour une famille de produit afin de poser les bonnes questions aux vendeurs.

De manière générale, nous recherchons les clients de nos clients. Si la clientèle de nos clients est composée essentiellement de femmes de 35 à 55 ans, en toute logique nous n’allons pas envoyer un jeune homme de 18 ans faire une visite mystère.

De plus, lors de nos sélections, nous posons beaucoup de questions aux candidats pour apprendre à les connaître. Puis, nous leur faisons passer des tests rédactionnels afin de nous assurer de leur capacité à rédiger des rapports de qualités. Enfin, nous procédons à une 1ère visite test afin de les voir en situation. 

Nous apportons un soin tout particulier à la sélection de nos futurs clients mystère. Si vous pensez avoir les qualités nécessaires pour intégrer la team Smice, rejoignez-nous en postulant ici.

Abonnez-vous à notre newsletter dédiée au mystery shopping.