Connaissez-vous les visites mystère de recommandation ?

On vous parle souvent ici des visites mystère de conformité, mais saviez-vous qu’il existe d’autres visites mystère ? En effet, en tant qu’enseigne ou marque, vos besoins ne sont pas les mêmes.

Si vous êtes une marque distribuée dans un réseau qui ne vous appartient pas, les visites mystère de recommandation sont faites pour vous. Elles sont les plus adaptées pour vous donner toutes les informations nécessaires sur le discours des vendeurs de vos distributeurs, mais pas seulement.

On vous en dit plus ici.

En quoi consiste la visite mystère de recommandation ?

La définition de la visite mystère de recommandation est l’évaluation du taux de recommandation d’une marque dans son réseau de revendeurs.

Tout comme la visite de conformité, la visite de recommandation est scorée, objective et argumentée. C’est une visite particulièrement riche, car elle vous donne également de nombreuses informations sur votre visibilité.

L’évaluation de votre recommandation chez vos distributeurs

En tant que marque, distribuée dans un réseau de revendeurs qui ne vous appartient pas, vous ne pouvez pas avoir les mêmes clés de contrôle que dans un réseau en propre, ou une franchise. Les vendeurs, qui ne sont pas de votre réseau, doivent mettre en avant toutes les marques qu’ils distribuent.

Alors comment connaître votre taux de recommandation dans ces circonstances ? 

La visite mystère de recommandation va vous permettre de contrôler la recommandation que les vendeurs peuvent faire de votre marque. Est-elle spontanée ou guidée ? Voire, est-elle dénigrée et pourquoi ?

Les clients mystère envoyés sur le terrain, guidés par notre scénario de visite, vont interroger les vendeurs pour contrôler leur connaissance produit, ainsi que leurs remontées client. 

La vérification de la bonne visibilité de vos produits

Vous investissez dans la PLV et dans les outils de merchandising pour valoriser vos produits et vous démarquer de la concurrence. Vous fournissez ces outils à vos distributeurs pour vous assurer une belle mise en avant de vos produits dans les rayons, mais comment vous assurer de leur bonne utilisation ?

La visite de recommandation vérifie également ce volet de la négociation avec vos distributeurs.

En quoi la visite de recommandation est-elle nécessaire ?

Avant la mise en vente d’un nouveau produit, il y a beaucoup d’étapes à franchir, que ce soit la R&D, le développement produit ou le marketing.

Tous ces investissements financiers et humains ne sont rien si votre produit n’est pas accompagné dans ses derniers mètres par la recommandation des vendeurs. Vous comprenez pourquoi le contrôle de cette dernière étape avant la vente revêt autant d’importance. Il est naturel de vouloir vous assurer de sa qualité. La visite mystère de recommandation est là pour ça.

Nos clients mystère apportent tous les éclairages nécessaires, photos à l’appui. Leurs verbatims vous donnent des informations quant à l’état de marche de certaines installations ou le respect de la mise en avant de vos gammes. Ces données factuelles alimentent le rapport scoré fourni par nos experts terrain.

Confronter le discours des vendeurs à des consommateurs avertis

Nos clients mystère ne sont pas des experts de vos produits, certes, mais ils ont une qualité indéniable : ce sont des consommateurs affûtés.

Nous en faisons d’ailleurs un critère de sélection pour nos visites mystère de recommandation. Voilà pourquoi ils sont à même de déceler des inexactitudes dans le discours des vendeurs, et le cas échéant, de relancer judicieusement afin d’obtenir les réponses souhaitées.

Munis de leur scénario de visite, ils chercheront à obtenir des recommandations spontanées ou guidées vers vos produits, mais sauront aussi déceler des failles dans la connaissance produit de leurs interlocuteurs.

Vous investissez du temps et de l’argent dans la formation des vendeurs à vos argumentaires produits et vous devez vous assurer qu’ils sont maîtrisés et respectés. La visite mystère de recommandation met l’accent sur les points faibles ou les points forts de ces discours.

Rééquilibrer les forces dans la négociation commerciale

Riche des conclusions des audits de nos experts terrain, vous pourrez faire un point d’étape sur votre collaboration avec les enseignes visitées et faire un ranking entre elles. Que ce soit entre les différents points de vente d’une même enseigne ou entre enseignes concurrentes, les conclusions de ces visites vous aideront à établir un mapping précieux de votre réseau de distribution.

De même, le débriefing des résultats factuels de ces visites vous aidera à mettre en place des actions correctives, en collaboration avec les responsables d’enseigne et déceler ainsi les besoins en formation des vendeurs.

Le but d’une visite mystère de recommandation est avant tout de permettre aux équipes de vos distributeurs de déceler tous les axes d’amélioration dans la recommandation de vos produits, dans un but de relation gagnant/gagnant.

Vous l’aurez compris, lorsque vous ne pouvez pas maîtriser votre distribution en propre, vous pouvez tout de même ne pas être juste spectateur de ce qui se passe dans le réseau de vos distributeurs.

Vous avez un rôle à jouer et la visite mystère de recommandation est un outil précieux pour vous permettre de le faire. Si vous voulez en savoir plus sur le bien-fondé de ce type de visite, téléchargez notre ebook ici.

Recommandation

ÉVALUER LA RECOMMANDATION DE VOTRE MARQUE

La visite mystère recommandation vous permet d’évaluer le discours des vendeurs du distributeur et de vous positionner par rapport à la concurrence sur un même lieu de vente ou sur l’ensemble de votre réseau de distribution.

Abonnez-vous à notre newsletter dédiée au mystery shopping.