Vous avez un parcours très riche chez Louvre Hôtels, pourriez-vous nous parler de vos débuts ?
J’ai intégré le groupe il y a 27 ans, après des études hôtelières. Mon parcours est assez atypique, car j’ai commencé en tant que stagiaire. Mais l’entreprise m’a offert de nombreuses opportunités d’évolution. J’ai évolué dans une ambiance de travail positive et, jusqu’en 2010, j’ai occupé plusieurs postes dans différents hôtels. À cette époque, le groupe m’a vraiment permis de grandir professionnellement.
Vous avez travaillé sur la rénovation de la chaîne Campanile. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, j’ai passé quatre ans à diffuser des bonnes pratiques en matière d’hygiène et de restauration, et à renforcer les processus fondamentaux dans les hôtels Campanile. J’ai vraiment pu me spécialiser dans cette marque, pour laquelle je travaille depuis 1997. Le parc hôtelier a subi d’importantes rénovations, et c’est là que j’ai joué un rôle stratégique en tant que chef de projet pour la création de notre Learning Management System (LMS), « Genius ». Ce système en distanciel permet d’amener la formation directement aux équipes, qui peuvent de moins en moins se déplacer pour une journée de formation.
Comment avez-vous perçu les différents rachats de Louvre Hotel Group ?
C’était un changement majeur. Initialement, nous étions une entreprise familiale sous la direction de la famille Taittinger. Par la suite, nous avons été rachetés par un groupe américain, puis un groupe chinois notre actuel actionnaire Jin Jiang. Cela a modifié notre approche, notamment en termes d’expansion. J’ai passé trois ans en Chine pour ouvrir les 1ers Campanile là-bas, en intégrant une « French Touch » lors de l’onboarding des équipes locales.