Tout savoir sur la relecture des visites mystère en 7 points

Après chaque visite mystère, les rapports de nos experts terrain passent par une phase de relecture. Le but est de nous assurer de la qualité optimale des rapports qui sont livrés à nos clients.

Mais comment ces relectures sont réalisées, et par qui ? On vous dit tout sur nos coulisses.

1 – En quoi consiste la relecture des visites mystère ?

Cette étape de relecture fait partie intégrante du processus de validation des visites mystère. Pour assurer une qualité irréprochable dans la restitution des audits de visite, nous procédons à une double vérification.

La 1ère a déjà lieu dès lors que nos clients mystère envoient leur rapport via la SmiceApp. Les données sont directement reliées à la Plateforme Smice qui permet une 1ère phase de contrôle en flux tendu. 

À partir de cette plateforme, notre équipe de relectrices procède à une 2nde phase de relecture.

Le processus de recrutement de nos experts terrain nous assure déjà une bonne qualité des verbatims restitués. Une très grande part de la relecture concerne des corrections de syntaxe ou des coquilles oubliées, mais il peut parfois s’agir de petits problèmes de compréhension de la visite en elle-même.

Dans ces rares cas, ce sont nos responsables opérationnels qui tranchent sur les corrections à apporter. 

2 – Qui sont nos relecteurs ?

Nos relecteurs et relectrices sont des personnes extérieures à l’entreprise, payées à la mission. Ce mode de fonctionnement présente 2 avantages principaux :

  • La souplesse, car il permet de réagir très vite, même en cas de surcroît d’activité sans impacter le temps de livraison des rapports.
  • La pertinence de la relecture, car nos équipes ont un regard neuf qui remarque toutes les réponses floues ou à compléter, sans connaître le programme de visite depuis son démarrage.

Témoignage de Sophie, relectrice Smice :

« Cela fait maintenant 15 mois environ que je fais des relectures pour Smice. Ce que j’apprécie, c’est le fait de pouvoir travailler depuis chez moi en gérant mes horaires comme je le souhaite. Là, tout est simple : je connais à l’avance le tarif des relectures et le nombre de missions à relire, j’ai accès aux briefings, aux feuilles de suivi partagées… Quand je m’engage, c’est en toute connaissance de cause ! 

Ce que je trouve particulièrement agréable, c’est la gentillesse de tous mes interlocuteurs chez Smice. Que ce soit par mail, par chat, par téléphone, tout le monde est très disponible, plutôt réactif et sympa. C’est top d’avoir des personnes qui soient capables de passer 1 h à m’aider à relire une mission compliquée. 

Je tiens à souligner la confiance dont toute l’équipe fait preuve. En deux mots, c’est une collaboration bienveillante et constructive ! »

3 – Quelle formation pour nos relecteurs ?

Le recrutement et l’intégration des relecteurs et relectrices Smice se fait par étapes. Le 1er contact se fait par téléphone durant un rdv qui permet de connaître leur parcours, leurs expériences et de mesurer leurs motivations.

Une fois cette étape validée, nous leur communiquons un modus operandi leur détaillant leurs futures missions afin qu’ils comprennent l’enjeu d’une relecture sur la qualité des rapports délivrés, dans le cadre d’une visite mystère.

Puis, vient enfin la phase de tests. Pour ce faire, nous leur proposons la relecture de plusieurs missions avec différents degrés de complexité et les accompagnons dans le contrôle et le débrief. 

Vous l’aurez compris, nos relecteurs sont accompagnés de bout en bout et contrôlés avant de devenir complètement autonomes, mais jamais seuls.

4 – Comment s’organise le portefeuille de nos relecteurs ?

Il est important pour Smice de savoir que notre team de relecteurs et relectrices aura toujours un volume d’affaires constant. Voilà pourquoi nous faisons en sorte d’assurer un portefeuille moyen de 6 clients par relecteur.

Chaque client étant suivi mensuellement, en général sur plusieurs années, nous leur assurons une régularité dans leurs missions. À ce jour, l’équipe est composée d’une dizaine de relecteurs et relectrices.

5 – Les vecteurs de communication

Nos experts terrain et nos relecteurs communiquent via la Plateforme Smice, directement reliée à la SmiceApp pour plus de fluidité, même si les échanges ne sont pas systématiques sur toutes les missions.

Ainsi, selon les questions ou remarques des correcteurs, nos clients mystère peuvent compléter des informations manquantes ou expliquer des points de blocage.

6 – Quels sont les délais de relecture ?

Sachant que nous nous engageons sur un délai de 48 h pour la restitution des rapports de visite, toutes nos équipes sont ultra réactives.

Les clients mystère ont 24 h pour compléter leur rapport afin de garder la spontanéité et la fraîcheur de leurs retours. Ainsi, nos relectrices travaillent immédiatement sur les rapports complets pour vous livrer dans les délais impartis. C’est un véritable travail d’équipe.

7 – Et si je veux contester une visite ou une relecture ?

En plus d’une Directrice de clientèle, notre équipe est composée de responsables opérationnels dont le rôle est d’encadrer les visites mystère liées à votre compte. L’une des missions de ces responsables est de s’assurer du respect des consignes, tant par les clients mystère que par les relecteurs.

Ce sont vos référents pour toutes les questions liées à l’opérationnel.

Notre fierté et notre force résident notamment dans la qualité de nos clients mystère.

Abonnez-vous à notre newsletter dédiée au mystery shopping.